Je suis tombée sur une nouvelle étude de l’INSEE (l’Institut national de la statistique et des études économiques) qui m’a parue très intéressante et pouvant être liée à sa propre généalogie. Alors oui, comme ça, le titre n’est pas très vendeur, mais en creusant, il y a des informations qui pourraient peut-être expliquer certains décès dans notre généalogie !
En France, selon cette étude, couvrant la période de 2004 à 2023, le 3 janvier est le jour enregistrant le plus grand nombre de décès, avec une moyenne de 1 900 décès ce jour-là, soit une surmortalité de 19 % par rapport à la moyenne quotidienne de 1 600 décès.
Cette surmortalité peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
Conditions hivernales : les températures froides augmentent les risques de complications pour les personnes vulnérables, notamment en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires et respiratoires.
Période post-festivités : après les fêtes de fin d'année, certaines personnes en fin de vie peuvent avoir un sursaut de vitalité pour profiter des célébrations, suivi d'une dégradation rapide de leur état de santé.
Reprise des activités médicales : le début de l'année marque la reprise des interventions médicales programmées, ce qui peut entraîner une augmentation des décès liés à des complications postopératoires.
À l'inverse, le 15 août, jour férié en été, est le jour le moins meurtrier de l'année, avec une moyenne de 1 410 décès, soit une sous-mortalité de 12 % par rapport à la moyenne quotidienne.
Par ailleurs, l'étude révèle que le risque de décès est plus élevé le jour de son anniversaire, en particulier pour les jeunes adultes. Je vous invite à lire toute l’étude sur le site de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8272879.
Et vous ? Savez-vous quel jour meurt-on le plus dans votre généalogie ? Pour le savoir, voici les étapes à franchir :
Depuis l'onglet “Recherche Intelligente”, vous allez demander à Heredis de rechercher tous les événements décès ayant une date précise avec les filtres suivants : Evénements > Décès > Date > Précise > Oui.
 Ensuite, vous allez traiter ces résultats en cliquant sur l’onglet Évènement dans le résultat de la recherche et vous allez éditer une liste paramétrable de tous ses événements “décès”.
 Lorsque vous avez cette liste sous les yeux, modifiez la mise en forme des dates pour afficher les jours et ensuite exportez la liste sous Excel grâce au bouton en question.
 Une fois que votre liste est sous Excel (ou sous n’importe quel tableur) appliquez un filtre sur la colonne des dates et comptez les jours qui sont le plus … mortels !

|