Le blog Heredis a 1 an !
Version en ligne   |   Désabonnement

 

header bg
space
space
space


space
space

Il y a un an, nous écrivions les 1ères lignes du blog Heredis

space
space


Lisez ou relisez le blog Heredis ! Il fête ses 1 ans en mars. Ce blog généalogique vous offre tous les quinze jours, un article sur la généalogie, sur l’histoire ou sur le logiciel Heredis. Il est coécrit par plusieurs coopérateurs Heredis : ceux qui veulent se pencher sur un sujet en particulier, peuvent prendre leur plume comme bon leur semble ! À ce jour, 4 personnes se sont prêtées au jeu (voir la photo plus haut). 

Découvrez un des derniers articles écrit par Hélène sur les petits mots qu’on trouve dans certains actes et qui vous apportent des indices sur la provenance de vos ancêtres et qui peuvent s’avérer des pistes de recherche non négligeables ! 

C’est l’occasion aussi de lire ou relire les articles qui ont eu le plus de succès : 

  • Les monographies communales sont de précieuses sources de l’histoire locale notamment des petites communes peu étudiées par les historiens nationaux ou encore pour les communes aujourd’hui disparues.
  • Les implexes : un implexe est un individu qui apparaît plusieurs fois dans votre généalogie par le jeu des mariages consanguins.
  • Les origines de la fête des mères.




Le salon de généalogie à Paris a lieu les 16, 17, 18, 19 mars 2022

Organisé depuis huit ans par la Mairie du 15e arrondissement et Archives & Culture, le Salon de généalogie le plus célèbre en France, aura lieu cette année du 16 au 19 mars à Paris. Pour la première fois malheureusement, Heredis ne pourra être présent.

En effet, cette crise sanitaire a chamboulé une partie de notre organisation et pour des raisons pratiques, nous suivrons ce salon depuis Montpellier ;-)

Ne vous inquiétez pas, nous prévoyons des offres intéressantes sur la boutique Heredis pour fêter ce grand événement généalogique !

N’hésitez pas à vous rendre au salon de la mairie du 15e : de nombreuses conférences y sont programmées. Plus d’infos sur https://www.salondegenealogie.com/


Le salon de généalogie à Paris a lieu les 16, 17, 18, 19 mars 2022



Découvrez le Visage inconnu de la 1ère guerre mondiale

C’est un portrait unique - réalisé à partir de l’assemblage de 30 000 photos de Poilus mais aussi des civils qui ont donné des renseignements sur les mouvements de troupes ou encore de femmes qui servaient d’infirmières - qui donne le Visage inconnu et qui permet de mettre, justement un visage, sur tous ces héros morts pour la France ! Sur une idée originale de Jean-Luc Dron, est né le projet « Le Visage inconnu » : le collectionneur a sorti de sa bibliothèque le Tableau d’honneur de la Guerre 1914-1918 où figurent les visages de soldats, leur parcours militaire et leurs titres, qu’il a numérisé. Il rassemble des documents envoyés par les familles et constitue une incroyable galerie de portraits de Français, d’Anglais, de Canadiens, de tirailleurs sénégalais et bien d’autres, hommes et femmes, qui ont combattu en 1914-1918. Ce projet, en partenariat avec L’Historial de la Grande Guerre, situé à Péronne dans la Somme, a permis de réaliser un « visage universel » du premier conflit mondial grâce à des technologies de pointe comme la reconnaissance faciale.

Brun, moustachu, les yeux sombres, le nez droit et l’air serein. Voilà à quoi ressemble le «visage inconnu».

Ce projet, incroyable de par son caractère innovant mais aussi grâce à l’émotion qu’il procure, vous permet de feuilleter les portraits qui ont été utilisés pour composer "Le Visage inconnu", sur le site Internet dédié et retrouver l’histoire de certains.

Un bel hommage aux Morts pour la France figurant sur les monuments de nos villages !



Découvrez le Visage inconnu de la 1ère guerre mondiale

space
header bg

 

Vous rencontrez des problèmes à lire ce message ? Regardez le dans votre navigateur.

Ce message vous a été envoyé automatiquement, veuillez ne pas y répondre. Si vous souhaitez modifier votre adresse email ou si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, veuillez utiliser le lien de désabonnement . Vous recevez cette lettre à l'adresse email suivante :

 

 

© 2022 Heredis - Tous droits réservés